Face à la gravité de la situation dans l’Est de la RDC, le président du parti Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a, dans une déclaration, indiqué qu’il entend répondre à l’appel du chef de l’État au nom de l’intérêt supérieur de la nation.
Critiqué pour son silence que d’aucuns ont qualifié de « complice avec le Rwanda », l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga a affirmé que lorsqu’il s’agit « de sauver la nation, Ensemble pour la République répond et répondra toujours présent comme nous l’avons fait en octobre 2020 ».
Cependant, dit-il, « il y a lieu de déplorer que dans la mise en œuvre de ce genre d’appels les résultats espérés manquent souvent au rendez-vous. Cela pour plusieurs raisons, entre autres, le non-respect des engagements souscrits ».
« Au-delà d’un appel au rassemblement de la nation, une victoire contre les forces d’agression appelle des décisions fortes; car il est impératif de traiter les causes, et non les conséquences qui ont abouti, aujourd’hui comme hier, à la guerre dans l’Est du pays. Il faut craindre que les mêmes causes produisent interminablement les mêmes effets », a-t-il ajouté.
Dans la foulée, il a formulé quelques recommandations pour vaincre cette guerre. Sur le plan militaire, il appelle à « doter les soldats qui sont déployés au front des moyens dignes en comparaison de ceux qui sont alloués aux Institutions; nos forces armées doivent se sentir soutenues, encadrées, motivées et bien payées ».
« Mobiliser les moyens financiers pour soigner nos blessés et soutenir les veuves et les orphelins dont la situation de précarité actuelle est un élément de démotivation de nos troupes au front; Éviter de recourir aux troupes étrangères dont les gouvernements sont accusés ou soupçonnés de prêter main forte aux rebelles et autres groupes armés et Faire appel aux troupes d’un allié solide, constant et impartial comme l’Angola, capable de soutenir les FARDC et d’appuyer leur réorganisation », a-t-il proposé.
Sur le plan diplomatique, Katumbi appelle à appuyer les efforts du processus de Luanda.
« Il est possible de mettre un terme à cette guerre dans l’Est du pays et de prévenir ce type de conflit à condition d’en avoir réellement la volonté, d’agir dans la sincérité et sans arrière-pensées politiciennes », a-t-il indiqué.
Moïse Katumbi a souligné que son parti, Ensemble pour la République, « reste auprès du peuple congolais et de son armée pour gagner la guerre ».
Reagan Ndota