Le secrétaire général de Nouvel Elan reste convaincu que la solution à la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo viendra d’une approche de la « défense et pas solution sécuritaire ».
La proposition du parti d’Adolphe Muzito consiste notamment à faire la guerre au Rwanda afin d’imposer la paix à tous les pays voisins et se faire respecter, a affirmé Blanchard Mongomba devant la presse lundi, à Kinshasa.
Déjà que la Constitution de la RDC prévoit que lorsque des circonstances graves menacent, d’une manière immédiate, l’indépendance ou l’intégrité du territoire national, « le président de la République déclare la guerre sur décision du Conseil des ministres après avis du Conseil supérieur de la défense et autorisation de deux chambres du Parlement. Il en informe la nation par un message ».
Selon Nouvel Elan, la guerre est une solution efficace qui permettra la restauration de la paix et la sécurité car, fait remarquer Mongomba, « aussi longtemps que la RDC aura toujours la même position géographique et ses riches ressources naturelles, ces pays ne vont pas nous laisser à l’aise, ils vont continuer à nous narguer et menacer ».
« Il revient aux Congolais de se prendre en charge, prendre conscience de cette situation de manière à prendre des dispositions idoines, pour ne pas subir ces menaces. Voilà pourquoi le Nouvel Elan, mon parti politique, et son initiateur, le camarade Adolphe Muzito, nous avons toujours travaillé dans le sens de présenter ce que nous avons comme idée, initiative, pour nous permettre de finir cette guerre. Il n’y a pas longtemps l’initiateur de Nouvel Elan avait dit clairement qu’il fallait prendre des dispositions pour une solution de défense et non une solution sécuritaire. Donc, il fallait faire la guerre au Rwanda pour imposer la paix et nous faire respecter », a-t-il dit.
Dénicher les infiltrés et sanctionner ceux qui détournent l’argent des militaires
Nouvel Elan apporte son soutien aux Forces armées de la RDC. Une marche sera organisée le 17 novembre à Kinshasa et dans les autres provinces, pour notamment encourager les militaires au front. Cependant pour avoir une armée dissuasive et nationale, le parti de Muzito exige des sanctions contre ceux qui détournent l’argent des militaires. Il a appelé aussi à dénicher tous les infiltrés.
« Nous devons soutenir nos FARDC. Au besoin, demander à la jeunesse congolaise d’aller intégrer cette armée, mais au-delà de cette question d’intégration de l’armée par la jeunesse, nous devons commencer par assainir aussi cette armée. Il faut commencer par dénicher tous les infiltrés pour permettre à notre armée d’avoir un caractère national et à bien jouer son rôle. Nous devons également punir ceux qui détournent l’argent de nos militaires, de manière à motiver la jeunesse à intégrer cette armée », a expliqué Blanchard Mongomba.
Et d’ajouter : « Il fallait disponibiliser une enveloppe conséquente pour nos FARDC, parce que la guerre coûte énormément, mais au-delà de ce que peut coûter cette guerre en termes de munition, armes et autres, il faut une motivation pour nos forces qui se battent au front ».
Nouvel Elan a également insisté sur la proposition de son leader consistant à « construire un mur de séparation de manière à écarter toutes ces velléités du Rwanda, pour mettre nos compatriotes qui vivent dans cette partie Est dans la quiétude et la paix ».
Reagan Ndota