Les troupes de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SAMIDRC) déployées depuis le 15 décembre 2023 dans l’Est de la RDC pour aider les autorités congolaises à rétablir la paix et la sécurité vont être commandées par le général de division sud-africain Monwabisi Dyakopu. Mais qui est vraiment le chef des opérations militaires de la sous-région contre les groupes armés, principalement le M23 soutenu par le Rwanda ?
Ce n’est pas le premier service qu’il va accomplir en RDC. Haut gradé de la Force de défense nationale sud-africaine (SANDF), Monwabisi Dyakopu, 55 ans, était pour la première fois au Congo en 2009, alors qu’il commandait le 8ème bataillon de la SANDF.
En 2013, il avait dirigé la préparation au combat des forces d’opérations spéciales au quartier général de la formation d’infanterie et a été promu colonel. A cette occasion, il avait supervisé la préparation et la mobilisation des unités de déploiement, y compris le contingent sud-africain formateur de la FIB (Brigade d’Intervention de la Force). C’est cette unité intégrée au sein de la Monusco (mission onusienne) qui avait vaincu le M23.
Il a ensuite travaillé au quartier général tactique de l’armée sud-africaine à Mpumalanga en tant que commandant provincial avant d’être à nouveau convoqué en RDC, cette fois en tant que commandant adjoint du FIB. Il a servi pendant un an jusqu’en 2017 avant de retourner en Afrique du Sud en tant qu’adjoint puis chef de la préparation des forces de l’armée sud-africaine.
Monwabisi Dyakopu a pris la relève en tant que commandant de la FIB en juillet 2020. Il avait remplacé son collègue sud-africain, le général de division Patrick Dubé, au poste de numéro un de la brigade composée de trois pays, dont la Tanzanie et le Malawi.
Après un peu plus d’une année de commandement, soit en septembre 2021, il a été par le général tanzanien Steven Mnkande.
Il revient dans l’Est de la RDC en 2024 pour diriger la Force de la SADC contre les groupes armés. La SAMIDRC est composée des forces du Malawi, de l’Afrique du Sud, de la Tanzanie et de la RDC.