Le président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) multiplie des efforts pour résoudre la crise rwando-congolaise.
Le chef de l’Etat angolais, João Lourenço veut une solution diplomatique à ce conflit alimenté par la résurgence des rebelles du M23 qui, selon Kinshasa, bénéficient du soutien de Kigali. Le président Lourenço a échangé, ce samedi 12 novembre 2022, avec son homologue congolais, Félix Tshisekedi, 24 heures après son tête-à-tête à Kigali avec Paul Kagame.
« Le président Lourenço est reçu en sa qualité de médiateur désigné par l’Union africaine, appuyé par la CIRGL ainsi que les Nations unies, dans le cadre de la feuille de route de Luanda, destinée à favoriser une désescalade, à la suite de l’agression de la RDC par le Rwanda, via le mouvement terroriste M23 », rapporte la présidence de la RDC.
Pendant ce temps, l’ancien président kenyan, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) dans le processus de Nairobi pour la paix et la sécurité dans l »Est de la RDC, est annoncé pour ce dimanche.
« L’ex-chef d’État du Kenya va rencontrer à son tour le président Félix Tshisekedi en vue de préparer la rencontre de Nairobi III avec les acteurs engagés dans ce processus de paix, la dernière semaine de ce mois », a précisé la même source.
Le facilitateur Kenyatta envisage de rencontrer près d’une cinquantaine de représentants des communautés des provinces de l’Ituri, Nord et Sud Kivu ainsi que des chefs d’institutions.
Reagan Ndota