L’opposant congolais, Martin Fayulu appelle la population de tous les coins de la RDC à se mobiliser pour défendre l’intégrité territoriale menacée par l’agression rwandaise.
Cette guerre, affirme le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), doit cesser d’être une combine privée entre les présidents Tshisekedi et Kagame. « Elle doit devenir l’affaire de tout un chacun », a-t-il déclaré devant la presse, ce mercredi 16 novembre 2022.
« Tout congolais doit être au combat, conformément à l’article 63 de notre Constitution qui dispose que : Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou une agression extérieure. Que vous soyez au Sud, au Nord, à l’ouest, à l’est ou dans la diaspora, mobilisons-nous tous pour soutenir nos vaillants militaires qui se battent pour l’intégrité de notre territoire et prouvons au monde entier que le Congo est un, indivisible et il le restera », a-t-il exhorté.
Par ailleurs, Martin Fayulu rejette l’idée de dialoguer avec les rebelles du M23. Selon lui, la paix durable ne viendra que l’implication du peuple congolais et de l’armée loyaliste car, fait-il remarquer, le processus de Nairobi est du « déjà vu » et n’apporterait qu’une paix de façade.
« Nous disons que la paix se gagne par le combat et non par une trêve. Nous voulons une paix durable et définitive. Toute paix qui viendrait en dehors de l’implication de notre peuple et de nos forces armées, ne pourrait être qu’une paix de façade, comme ce fut le cas avec le CNDP et le M23 1. Le processus de Nairobi obéit au même modus operandi. C’est donc du déjà vu et nous n’en voulons pas », a-t-il expliqué.
L’opposant congolais affirme que « les agresseurs ont décidé de mettre autour d’une même table le M23 et le gouvernement de fait de la RDC pour appliquer, une fois de plus, la recette de l’infiltration des institutions congolaises, au moyen de l’intégration et du brassage ».
Reagan Ndota