Le ministre angolais des Relations extérieures, Tete António a réitéré jeudi l’engagement du président João Lourenço à œuvrer pour une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), théâtre d’affrontements entre l’armée congolaise (FARDC) et la milice M23 soutenue par l’armée rwandaise (RDF).
Porteur d’un message du médiateur de l’Union africaine pour le processus de paix en RDC, le chef de la diplomatie angolaise a été reçu à Kinshasa par le président congolais, Félix Tshisekedi. S’exprimant devant la presse à l’issue de cette audience, Tete António a indiqué que sa visite dans la capitale congolaise fait suite aux discussions entre ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la RDC, tenues les 14 et 15 septembre à Luanda.
« Nous nous sommes réunis à Luanda pour travailler sur ce processus. Tout processus ayant des niveaux, après avoir travaillé, les choses doivent monter jusqu’à notre hiérarchie », a déclaré Tete António, réitérant « l’engagement du président Lourenço à œuvrer en faveur de la restauration de la paix dans l’Est de la RDC « .
Quelques heures avant le déplacement de Tete António à Kinshasa, le président João Lourenço s’est entretenu au téléphone avec son homologue rwandais, Paul Kagame, autour de ce conflit. « Le président de la République d’Angola, João Lourenço, a tenu ce matin une longue conversation téléphonique avec le président du Rwanda Paul Kagame, dans le cadre des efforts déployés par l’Angola pour résoudre la crise sécuritaire en République démocratique du Congo », a annoncé la présidence angolaise sans donner plus de détails.
L’Angola, qui a déjà arraché un cessez-le-feu dans l’Est de la RDC, espère obtenir au bout du compte un accord de paix entre le pays de Félix Tshisekedi et celui de Paul Kagame.