L’administration Biden-Harris adopte ouvertement la position des experts de l’ONU et du gouvernement congolais sur le soutien du Rwanda aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Le groupe d’experts des Nations unies a confirmé des interventions militaires du Rwanda sur le sol congolais et le soutien de Kigali au M23. Le gouvernement congolais continue de dénoncer l’agression rwandaise sous couvert de ce mouvement défait en 2013 et réactivé par le Rwanda.
Enfin, les USA confirment que le pays de Paul Kagame soutient le M23. Le Bureau des Affaires africaines du département d’Etat américain pense que la restauration de la paix et la sécurité dans la partie orientale de la RDC est possible si le Rwanda met fin à son soutien aux rebelles.
Nous « saluons les efforts de l’Angola avec les dirigeants des Grands Lacs pour mettre fin à la violence et à la souffrance dans l’est de la RDC. Cela est possible si le M23 cesse son offensive, si le Rwanda met fin à son soutien au M23 et si toutes les parties rejettent les discours de haine et respectent les engagements de paix et de réconciliation », a indiqué le Bureau des affaires africaines.
Dans une déclaration, les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont souligné les engagements pris par la région dans le cadre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région de ne pas tolérer ni fournir d’assistance ou de soutien de quelque nature que ce soit aux groupes armés.
Ils ont, par conséquent, appelé à l’arrêt de tout soutien extérieur aux acteurs armés non étatiques, y compris le M23.