Les offensives des rebelles du M23 et de l’armée rwandaise ont un impact majeur sur les populations civiles qu’ils tuent et forcent à fuir. JRERDC, une organisation regroupant les jeunes ressortissants de l’Est du pays, troublée par cette situation, a appelé tous les acteurs politiques (majorité, opposition) et de la société civile à œuvrer en faveur d’un dialogue afin de trouver une solution durable.
Dans une déclaration faite mercredi 7 février 2024, le coordonnateur de cette organisation, Alain Shukuru, a condamné avec la dernière énergie les attaques de la coalition M23-RDF, qui ont occasionné plusieurs pertes en vies humaines et d’énormes dégâts matériels dans les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu.
Les combats s’intensifient entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF. Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, a été frappée mercredi par deux bombes. Dans ce contexte, JRERDC regrette le fait que la population de l’Est « est abandonnée » à son triste sort et à la merci des prédateurs alors que les leaders censés la protéger et la défendre se permettent de se livrer à une guerre sans fin du pouvoir, au détriment de l’intérêt général, oubliant ainsi la lutte des pères de l’indépendance, celle d’un Congo uni, fort et prospère dans toute son intégrité.
Face à cette situation, les jeunes ressortissants de l’Est ont attiré l’attention du président de la République, des leaders de la majorité, de l’opposition et des partenaires de la RDC pour qu’une paix durable soit instaurée, notamment à travers le dialogue.
« A cet effet, nous appelons nos leaders politiques toutes tendances confondues à se surpasser dans l’optique d’une réflexion d’ensemble en vue de rétablir la paix dans l’Est. C’est vrai, qui veut la paix, prépare la guerre. Mais chez nous, nous voulons la paix en favorisant le dialogue. C’est possible d’imposer la tranquillité et la paix dans les coins et recoins de notre pays si seulement nous arrivons à nous dépasser de nos égaux en privilégiant le bien commun qui est l’héritage de nos pères fondateurs, le grand Congo. La guerre nous imposée par les ennemis de la République, elle nous a ruiné en million des Congolais qui en ont payé de leur vie, laissant derrière eux la jungle et le retard du développement de notre pays », a déclaré Alain Shukuru.
« Forum de paix »
Puisqu’un royaume divisé contre lui-même ne peut subsister; JRERDC encourage le président Félix Tshisekedi, la classe politique et l’église à œuvrer en faveur du « Forum de paix », qui devrait réunir « les chefs coutumiers ; les leaders politiques de l’opposition; les leaders politiques de la majorité et l’Eglise ».
Cette organisation justifie sa position par le fait que « la division en interne profite aux prédateurs du sous-sol de notre pays, la République démocratique du Congo, mais l’appel aux différentes parties prenantes précitées autour d’une table avec des partenaires nationaux et internationaux permettra, par le truchement de la société civile, d’avoir un élan nouveau pour un Congo mieux qu’avant ».
Aux Congolais qui ont rejoint l’ennemi, JRERDC rappelle que « la violence n’est pas synonyme de résolution des problèmes entre compatriotes car, seule la revendication par la voix démocratique demeure salutaire pour le progrès social ».