Le porte-parole du gouvernement congolais confirme que la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est déployée dans la partie orientale de la RDC a une mission offensive, c’est-à-dire traquer les groupes armés, particulièrement le M23 soutenu par le Rwanda.
Patrick Muyaya qui a échangé avec la presse mardi à Kinshasa, a souligné que ce mandat offensif avait été convenu lors de la mise en place cette coalition des armées est-africaines à Nairobi. Il est convaincu que les militaires déployés vont agir conformément au plan opérationnel déjà existant.
« En ce qui concerne la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, je crois qu’il faut qu’on reste dans ce qui avait été convenu, c’était une mission offensive. C’est ce qu’a redit le président Ruto ici, mais la mission offensive était une mission qui venait en alternative parce que dans l’hypothèse où le Rwanda n’avait pas soutenu le M23 pour faire la guerre, on n’en serait pas là ! on n’en serait même pas aujourd’hui à précipiter ou à être sûr que la force régionale se déploie rapidement. C’est justement parce qu’il y a un groupe qui est clairement porté par un pays qui gagne malheureusement dans le barbarie qui fait qu’aujourd’hui les choses sont précitées parce qu’il faut arrêter ce cycle de violences », a-t-il dit.
Depuis le déploiement des troupes kenyanes dans l’Est de la RDC, un flou est constaté sur la mission de la force régionale. Selon un général kenyan, c’est l’option diplomatique qui est priorisée. Lors d’une conférence de presse conjointement animée avec son homologue congolais, le président du Kenya William Ruto a indiqué que la force régionale avait la mission de « garantir la paix ».
Le déploiement des armées de la région se poursuit. L’Ouganda prépare l’envoi de 1000 éléments. Par ailleurs sur le terrain, les rebelles du M23 ont annoncé avoir gagné encore quelques localités.
Reagan Ndota