Face à la gravité de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, où le risque d’une confrontation directe entre les armées congolaise et rwandaise s’accentue, la communauté internationale continue de se mobiliser pour trouver une solution pacifique. Ce lundi à Luxembourg, le Conseil des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) discute de la situation. Des propositions de sortie de crise devraient être formulées à l’issue de cette réunion.
Quatre jours après que le président Paul Kagame a affirmé que le Rwanda était « prêt » à entrer en guerre avec la RDC, l’UE et ses Etats membres se penchent sur les moyens qui, selon un communiqué parvenu à Afriquactu.net, peuvent encourager Kinshasa et Kigali « à s’engager de manière constructive dans les initiatives de paix régionales ».
La réunion de Luxembourg discute également de la manière dont l’UE peut améliorer la sensibilisation et la coordination avec des partenaires clés de la région au sens large et des partenaires internationaux partageant les mêmes idées, ainsi que de la mise en œuvre de sa stratégie pour les Grands Lacs.

« Le Conseil des affaires étrangères procédera à un échange de vues sur la région des Grands Lacs en Afrique, notamment sur la crise actuelle dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que sur ses implications régionales et géopolitiques », a annoncé l’UE, précisant que cette région revêt, pour elle, une importance stratégique en offrant des opportunités de partenariats mutuellement bénéfiques.
En février 2023, le Conseil des Affaires étrangères avait approuvé des conclusions sur la stratégie renouvelée pour la région des Grands Lacs, réaffirmant l’ambition de l’UE d’avoir un impact positif, tangible et visible.
Cette stratégie prévoit une combinaison d’interventions en faveur de la paix et de la stabilité couplées à des investissements à moyen et long terme pour promouvoir le développement durable et l’intégration économique de la région. « Depuis son adoption, l’UE a mis en place toute une série d’actions pour poursuivre ces objectifs primordiaux », a souligné la même source.
La RDC et le Rwanda sont au bord d’une confrontation directe (officiellement), alors que les troupes rwandaises opèrent déjà sur le territoire congolais, selon plusieurs rapports de l’ONU, occupant des pans entiers du Nord-Kivu.
Lors d’un entretien, jeudi 20 juin, à Paris avec France 24, le président rwandais, Paul Kagame, a soutenu que son pays est prêt à se battre avec la RDC. « Que ce soit la situation dans l’Est du Congo, que ce soit tout ce qui peut déborder sur notre territoire ou quoi que ce soit d’autre, nous sommes prêts à nous battre. Nous sommes là où nous sommes car nous avons combattu pour nos droits et pour nos vies. Et cela ne fait aucun doute », a-t-il déclaré.
Dans ce contexte de tensions, alors que les négociations sont au point mort, le Conseil de sécurité de l’ONU, dans une déclaration faite le même jeudi, a appelé toutes les parties à intensifier le dialogue diplomatique en vue d’une désescalade et d’une solution durable, pacifique et viable.