La situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) était au cœur d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, lundi 21 novembre 2022, à New-York.
Dans une déclaration parvenue ce mercredi à Afriquactu.net, les membres du Conseil de sécurité ont réaffirmé leur ferme attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
Ils ont réaffirmé qu’ils étaient prêts à examiner la pertinence des mesures contenues dans la résolution 2641 (2022), y compris toute modification, suspension ou levée des mesures, si nécessaire à la lumière des progrès réalisés conformément à cette résolution.
Adoptée le 30 juin 2022 par le Conseil de sécurité, la résolution 2641 porte sur la reconduction du régime de notification sur l’achat des armes en République démocratique du Congo.
«Il est demandé aux fournisseurs d’armes de notifier au Conseil de sécurité que telles ou telles armes ont été fournies aux forces régulières du gouvernement de la RDC. Et le type d’armes concernées a été réduit dans la dernière résolution. Donc, maintenant il ne s’agit plus que d’armes légères. Donc si le gouvernement achète des chars ou des avions ou des bateaux etc., les fournisseurs ne doivent pas notifier. C’est simplement s’il s’agit d’armes légères et de petits calibres et des munitions. Il n’y a pas d’embargo sur les armes que voudraient acquérir la RDC », a expliqué Jean-Michel Dumont, officier des Affaires politiques à la MONUSCO.
Cette mesure est trop critiquée par les Congolais qui dénoncent un embargo voilé contre un pays victime d’agression. Le gouvernement de la RDC a annoncé avoir saisi le Conseil de sécurité pour la levée de ce régime de notification.
La demande de la RDC est formulée alors qu’une délégation du Conseil de sécurité séjournait à Kinshasa pour notamment discuter sur la crise sécuritaire dans l’Est du pays. Conduite par le président du comité de sanctions, la délégation onusienne a fait également le déplacement du Rwanda et de l’Ouganda, pour recueillir des informations sur la manière dont les groupes armés, principalement le M23, font pour avoir des armes très sophistiquées.
Reagan Ndota