La reprise annoncée pour le 21 novembre 2022, des pourparlers de paix entre le gouvernement congolais et les groupes armés à Nairobi, au Kenya, n’est pas encore effective.
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui évoque des « soucis logistiques notamment en termes de déplacement de certains chefs des groupes armés » pense que ces discussions parrainées par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) vont débuter le 27 novembre.
Cette initiative « est un piège mortel » contre la République démocratique du Congo (RDC), estime Corneille Mulumba, membre co-fondateur du parti présidentiel, UDPS.
« Il parachève la balkanisation de notre pays. Les dirigeants congolais doivent s’en convaincre et prendre des décisions qui préservent les intérêts supérieurs du Congo et du peuple congolais », a-t-il déclaré.
Ainsi, suggère-t-il aux gouvernants de « retirer la RDC du processus de Nairobi; de stopper immédiatement le déploiement des troupes des pays de l’EAC sur le sol congolais; de retirer la RDC de cette Communauté qui l’insécurise plus qu’elle ne contribue à son épanouissement ».
Doter le pays d’un gouvernement de guerre
Quelques localités dans la partie Est de la RDC sont entre les mains des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Les éléments de la force régionale déjà présents sur le territoire congolais n’ont pas encore lancé les offensives contre les rebelles.
Face à cette situation, Corneille Mulumba demande notamment au président de la République de « doter notre pays d’un gouvernement de guerre, à diriger par un général d’armée dont le patriotisme est éprouvé et avéré » et de « déverser au moins 30.000 militaires congolais supplémentaires dans l’Ituri et le Nord-Kivu ».
Le membre co-fondateur propose aussi de « remplacer les deux gouverneurs militaires par deux autres, plus prompts à mobiliser la population, à recruter et à former des jeunes commandos, qu’à chercher à accroître les recettes de la province et à construire des routes ».
Renforcer l’encrage de la RDC dans la SADC
Corneille Mulumba appelle à renforcer l’encrage de la RDC dans la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de solliciter son soutien.
Dans l’entre-temps, dit-il, la RDC doit mettre un terme à la mutualisation des forces avec l’Ouganda et annuler sa participation au dialogue de Nairobi
« Les événements récents (propos du Secrétaire Général de l’ONU sur les capacités militaires du M23, offensive des troupes rwandaises, sous couvert du M23, dans d’autres localités du Nord/Kivu, interception de la cargaison d’armes achetées par le gouvernement congolais, etc.) confirment une fois de plus l’existence du complot international contre la RDC, complot précipité par la perte de terrain et de vitesse de l’Occident face à l’Orient. Il en découle que nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes, bon nombre de pays voisins étant instrumentalisés par ces puissances occidentales. Nos autorités feraient montre d’une naïveté coupable en succombant aux paroles mielleuses des dirigeants de ces pays, tous sans exceptions », a-t-il indiqué.
Le moment est venu, martèle-t-il, de prendre le taureau par les cornes et de décider souverainement, comme le ferait n’importe quel pays en situation de guerre.
« Nous devons absolument nous organiser pour dissuader nos agresseurs », a-t-il dit.
Reagan Ndota