Les personnes handicapées sont à l’honneur ce samedi 3 décembre 2022. La célébration de la Journée internationale leur dédiée ce jour, s’articule autour du thème général de l’innovation et des solutions transformatrices pour un développement inclusif.
Dans son message, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres appelé les gouvernements et les organisations internationales à rechercher ensemble des solutions innovantes pour construire un monde équitable et accessible à tous et toutes.
« Notre monde traverse toute une série de crises, dont les personnes handicapées ressentent les effets de manière disproportionnée. Il nous faut des solutions radicales si nous voulons sauver les objectifs de développement durable et ne laisser personne de côté », a-t-il plaidé.
Dans le cadre cette journée, trois dialogues intéractifs sont organisées ce samedi sur les sujets suivants : « Innovation pour le développement inclusif en faveur du handicap dans l’emploi (ODD8) : les liens entre l’emploi, les connaissances et les compétences nécessaires pour accéder à l’emploi dans un paysage technologique innovant et en évolution rapide pour tous; Innovation pour le développement inclusif en faveur du handicap dans la réduction des inégalités (ODD10) : innovations, outils et bonnes pratiques pour réduire les inégalités dans les secteurs public et privé, intègrant le handicap et s’intéressant à la promotion de la diversité sur le lieu de travail et Innovation pour le développement inclusif en faveur du handicap : l’exemple du sport ».
L’ONU a souligné que l’inclusion du handicap est un aspect essentiel du respect des droits humains, du développement durable et de la paix et de la sécurité.
« Cette inlusion est essentielle à la promesse inscrite dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030, à savoir ne laisser personne de côté », a-t-elle expliqué précisant que l’engagement pour la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice mais un investissement dans notre avenir commun.
Reagan Ndota