Le directeur de la communication du président de la République démocratique du Congo, Erik Nyindu accuse le Rwanda de violer délibérément les engagements pris au mini-sommet de Luanda, notamment au sujet de la fin des hostilités et du retrait du M23 des territoires occupés dans l’Est du pays.
Pour le chef de la communication de Félix Tshisekedi, les engagements qui ont été pris, sous la médiation de l’Angola, par le gouvernement rwandais « pour le compte du M23 », est une « reconnaissance explicite du Rwanda que c’est lui qui tire les ficelles ».
Toutefois, Erik Nyindu est satisfait du fait que « toutes les instances internationales qui, de plus en plus, commencent à dire la vérité, en demandant au Rwanda de cesser l’aide au M23 » sachant, dit-il, « que la solution de la paix durable au Congo se trouve non pas à Bunagana où se trouve le M23, mais se trouve à Kigali ».
« C’est Kigali qui détient la clé de la fin des hostilités en RDC », a-t-il affirmé condamnant les derniers massacres perpétrés par l’armée rwandaise et le M23 à Kishishe dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
« Il y a eu un massacre à Kishishe récemment, on parle de près de 120 morts. Il y a un silence assourdissant de toutes les chancelleries occidentales. Pourquoi ? Est-ce qu’un mort congolais ne vaut pas un mort dans un autre pays ? C’est un scandale ! Ça fait 25 ans qu’au Congo, on viole, on tue et on brime le peuple congolais. On n’en a assez au Congo et on a envie que ça change », a tonné Erik Nyindu.
Reagan Ndota