Vers la révision du programme de de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilité (DDRC-S). C’est l’une recommandations du troisième dialogue intercongolais tenu dans le cadre de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) à Nairobi, au Kenya, sous la facilitation de l’ex-président kenyan, Uhuru Kenyatta.
Les groupes armés ont demandé que leurs recommandations soient prises en compte lors de la restructuration du P-DDRCS actuellement dirigé par Tommy Tambwe. Aussi, ce programme devra être convenablement financé pour éviter d’autres tensions.
Selon le communiqué final de ces pourparlers qui ont réuni pendant une semaine des représentants du gouvernement congolais, des groupes armés, de la société civile et des victimes de violences sexuelles, « discussions auront lieu à ce sujet entre le gouvernement congolais et les communautés concernées. (Et) Le président Félix Tshisekedi s’engage à faire une déclaration publique à cet effet ».
Par ailleurs, un comité composé de représentants des communautés concernées, de l’EAC et du gouvernement de la RDC va être constitué afin de faciliter la libération des prisonniers n’ayant pas de casier judiciaire d’atrocités ou de condamnations pénales.
« Concernant les communautés résidentes dans ou autour des parcs nationaux, le président Tshisekedi a accepté de les faciliter et les engager dans des projets écologiques et de les maintenir au cœur des efforts de conservation », peut-on lire dans le communiqué final.
Sous les auspices du président Tshisekedi, une réunion sera organisée entre les représentants du gouvernement et les communautés locales du Maniema, afin de discuter de la manière dont la communauté peut être impliquée dans l’industrie minière de la Région et en bénéficier.
Aussi, le président Tshisekedi va tenir des consultations avec les groupes de 145 territoires afin d’offrir des opportunités au peuple de l’Est de la République démocratique du Congo.
Nairobi III a appelé en outre à la poursuite de la cessation des hostilités ainsi que la libération des enfants soldats et l’accès à l’aide humanitaire.
La communauté internationale a, quant elle, été appelée à soutenir le gouvernement congolais dans la mise en œuvre de la feuille de route issue du processus de Nairobi, y compris le soutien au P-DDRCS.
Reagan Ndota