La situation générale de la République démocratique du Congo (RDC) sera au cœur d’une réunion, ce vendredi 9 décembre 2022, au Conseil de sécurité de l’ONU.
A cette occasion, la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU et cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), Bintou Keita, fera un exposé. Des consultations (à huis clos) devraient suivre la séance d’information publique.
La situation sécuritaire précaire dans l’Est de la RDC (marquée par l’activisme des rebelles du M23), est un sujet attendu de la réunion du Conseil de sécurité au cours de laquelle Bintou Keita pourrait décrire les efforts de la Communauté de l’Afrique de l’Est (processus de Nairobi) et de l’Angola dans la recherche d’une paix durable et le soutien de la Monusco aux FARDC.
Selon les informations parvenues à Afriquactu.net, le Conseil de sécurité pourrait également évoquer le dossier des sanctions contre la RDC, c’est-à-dire le régime de notification sur l’achat des armes qui avait reconduit en juin dernier. Le gouvernement congolais avait introduit une demande pour la levée de cette mesure qui empêche à l’armée de la RDC de monter en puissance alors que le pays est agressé.
Les membres du conseil pourraient revoir cette mesure au regard de la situation sur le terrain et après les éléments recueillis par la délégation du comité de sanctions lors de son séjour à Kinshasa, Kigali et Kampala.
A New-York où elle se trouve présentement, la cheffe de la Monusco a déjà échangé avec le représentant permanent de la France et le représentant permanent adjoint du Royaume-Uni auprès de l’ONU. Elle a affirmé que le soutien de la communauté internationale est essentiel pour mettre fin à la crise dans la RDC.
La question électorale sera aussi abordée. Bintou keita pourrait décrire l’engagement continu de la Monusco avec les acteurs politiques congolais pour créer un environnement politique propice à la tenue d’élections pacifiques, crédibles et inclusives en 2023.
Reagan Ndota