L’article 77 de la Constitution dispose que le président de la République prononce, une fois l’an, devant l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès, un discours sur l’état de la nation.
Pour cette année (2022), le grand oral du président Félix Tshisekedi devant les députés nationaux et sénateurs intervient, ce samedi 10 décembre.
« Les bureaux de l’Assemblée nationale et du Senat informent les honorables députés nationaux et sénateurs que le Congrès consacré à l’audition du discours de son excellence monsieur le président de la République sur l’état de la nation aura lieu le samedi 10 décembre 2022, dans la salle des Congrès du Palais du Peuple », a écrit le rapporteur de l’Assemblée nationale dans un communiqué à l’attention des parlementaires.
Ce discours intervient au moment où le pays est victime de l’agression rwandaise. Quelques localités du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, sont contrôlées par les terroristes du M23 bénéficiant du soutien de l’armée rwandaise.
Le président Félix Tshisekedi reviendra sans doute sur cette question touchant à la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, surtout qu’il a juré solennellement devant Dieu et la nation de défendre « le peuple et le Congo ». Il devra rassurer les Congolais sur les efforts déployés pour récupérer les zones conquises par les ennemis et les moyens mis à la disposition des forces de défense et de sécurité.
Le chef de l’Etat est aussi attendu sur la situation politique avec l’organisation des élections dans le délai constitutionnel (en 2023). Certains politiciens redoutent le report des élections en dépit du calendrier électoral publié par la CENI. Selon eux, tous les indicateurs démontrent qu’il est « quasiment impossible » d’avoir les élections le 20 décembre 2023. Félix Tshisekedi entant que garant du bon fonctionnement des institutions, a la responsabilité de rassurer la nation et la communauté internationale.
Aussi, il va fixer la nation sur ce qui a été accompli sur le plan social ; les réformes économiques menées et le niveau de la mobilisation des recettes.
Reagan Ndota