Le président américain, Joe Biden a annoncé jeudi que les États-Unis, par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), prévoyaient de fournir 2 milliards de dollars d’aide vitale pour soutenir les personnes touchées par la crise en Afrique, sous réserve de la disponibilité des fonds.
Les crises humanitaires, de la sécheresse catastrophique aux inondations torrentielles, continuent d’affecter les pays à travers le continent. En RDC, une centaine de personnes ont perdu la vie cette semaine à la suite des inondations causées par la pluie.
« Les 2 milliards de dollars supplémentaires de l’USAID en aide humanitaire d’urgence, y compris la nourriture d’urgence, les abris, les soins de santé essentiels, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, les services aux survivants de la violence sexiste et d’autres aides à la protection, et les services de nutrition essentiels, aideront le plus durement les peuples des nations africaines touchés par des catastrophes se rétablissent et résistent aux crises futures, tout en atténuant les impacts des niveaux historiques d’insécurité alimentaire et de malnutrition croissantes », a expliqué l’USAID.
Près de 21 millions de personnes dans la corne de l’Afrique ont un besoin urgent d’aide alimentaire en raison de la pire sécheresse depuis plus de 70 ans. Ce chiffre pourrait atteindre 26 millions de personnes d’ici février 2023.
De plus, la région de l’Afrique de l’Ouest connaît sa crise alimentaire la plus grave depuis des décennies. Plus de 32 millions de personnes, un nombre qui devrait passer à 45 millions au cours de la prochaine saison de soudure 2023, ont actuellement un besoin urgent d’aide alimentaire dans toute l’Afrique de l’Ouest, y compris le Sahel.
Le président Biden a également lancé un nouveau partenariat stratégique sur la sécurité alimentaire entre les États-Unis et l’Union africaine qui tirera parti des secteurs public et privé, ainsi que des banques multilatérales de développement et des institutions financières internationales, pour accélérer les investissements transformationnels dans des systèmes alimentaires durables et résilients afin d’empêcher les chocs avant qu’ils ne surviennent.
Reagan Ndota