Plusieurs organisations accusent le Qatar de violation droits de l’homme et d’abus contre les travailleurs immigrés, dont beaucoup ont construit les grands chantiers du Mondial 2022. Dans l’une de ses résolutions, le Parlement européen a demandé à la FIFA de contribuer à un programme complet de réparation pour les familles des travailleurs, en compensation des conditions auxquelles elles ont été soumises.
La représentante permanente des USA auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, qui était en visite au Qatar pour assister à une partie de la Coupe du monde, a échangé avec le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, notamment sur ce sujet.
A cette occasion, la diplomate américaine a encouragé le Qatar à démontrer son engagement envers les réformes du travail et les droits de l’homme au-delà de la Coupe du monde. Par ailleurs, Thomas-Greenfield a souligné la force et l’importance du partenariat stratégique américano-qatari, notamment sur la sécurité régionale, l’Afghanistan et la réinstallation des Afghans.
« Les deux responsables ont exprimé leur enthousiasme pour l’approfondissement de la coordination de nos pays à travers un nouveau dialogue stratégique sur l’aide humanitaire mondiale qui se tiendra en février de l’année prochaine », a rapporté Nate Evans, porte-parole de la Mission des États-Unis auprès des Nations unies.
Linda Thomas-Greenfield a également remercié le ministre des Affaires étrangères Al Thani pour le ferme soutien du Qatar à l’ONU dans la défense de la Charte des Nations unies et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Reagan Ndota