A la demande du gouvernement congolais et sur proposition de la France, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, mardi 20 décembre 2022, la résolution levant complètement le régime de notification obligatoire sur l’achat d’armes qui pesait sur le pays de Félix Tshisekedi.
Désormais, la République démocratique du Congo peut se procurer des armes sans entraves. Les Congolais attendaient avec impatience l’adoption de cette résolution qui va favoriser la montée en puissance des Forces armées de ce pays sous agression rwandaise.
« La seconde résolution également présentée par la France lève la procédure de notification de fourniture des matériels et d’assistance militaires. La France a entendu la demande de la République démocratique du Congo pour que la montée en capacité et la réforme des Forces armées de la RDC soient soutenues », a annoncé la porte-parole de la représentation de la France à l’ONU.
Cependant, cette résolution ne remet pas en cause l’embargo sur les armes qui vise les groupes armés actifs en RDC, a-t-elle précisé.
A Kinshasa, la joie est totale. Enfin, « nous pouvons acheter des armes librement pour défendre l’intégrité de notre pays », se réjouit un activiste.
Juvenal Munubo, député national et membre de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale a également salué cette décision onusienne.
« Je salue la décision du Conseil de sécurité de l’ONU sur la levée de procédure de notification sur les achats d’armes par le gouvernement de la RDC. Ainsi, plus de raisons de ne pas acquérir officiellement les armes. Merci à la France pour le plaidoyer. La polémique et les préjugés sont clos », a-t-il dit.
La première résolution adoptée par le Conseil de sécurité a renouvelé le mandat de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) pour un an. Ce mandat comporte trois priorités: la protection des civils, le soutien au programme de désarmement, démobilisation des groupes armés et la réforme du secteur de sécurité.
Reagan Ndota