La Chine se félicite de l’adoption, mardi au Conseil de sécurité de l’ONU, de la résolution levant complètement l’obligation de notification pour l’importation d’armes par le gouvernement de la RDC.
Cette mesure, explique le représentant de la Chine à l’ONU, est d’une grande importance immédiate pour intensifier le renforcement des capacités des forces de sécurité de la RDC et maintenir efficacement la paix et la stabilité régionales.
« Ces dernières années, la Chine, avec les pays africains, a appelé à la levée ou à l’ajustement des mesures de sanctions contre les pays africains. Nous sommes ravis de voir qu’au moment critique où le gouvernement de la RDC combat les groupes armés et tente de maintenir la sécurité nationale, le Conseil de sécurité a répondu positivement aux demandes de la RDC et a adopté la résolution », a-t-il dit.
Par ailleurs, la espère que le Conseil de sécurité restera uni sur les questions liées aux sanctions et, à la lumière des derniers développements, ajustera et supprimera en temps opportun les mesures d’embargo sur les armes à l’encontre des pays africains, tels que le Soudan, le Soudan du Sud et la RCA, de manière à créer conditions pour que les gouvernements de ces pays renforcent leurs capacités de sécurité.
Renouvellement du mandat de la Monusco
Le mandat de la Monusco a été renouvelé pour un an. Ses tâches principales consistent à soutenir le processus de paix, à protéger les civils et à maintenir la sécurité et la stabilité.
Pour la Chine, « des tâches telles que la surveillance des droits de l’homme et la surveillance des sanctions détournent sérieusement l’attention et diluent les ressources de la Monusco ».
« Ces tâches font double emploi et se chevauchent avec d’autres mécanismes de surveillance des Nations Unies », a expliqué le diplomate chinois.
La Chine espère qu’à l’avenir, le Conseil de sécurité, à la lumière de l’évolution des situations, rationalisera et ajustera les mandats pertinents.
Reagan Ndota