La France est engagée pour la paix et défend la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC, a rassuré la secrétaire d’Etat français chargée du développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux.
Chrysoula Zacharopoulou a échangé mercredi à Kinshasa, avec le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi. Elle a, à cette occasion, rappelé que « la RDC est un grand partenaire pour la France et pour l’Europe ».
Au sujet de la crise sécuritaire dans l’Est du territoire congolais, la diplomate française a déclaré que son pays « a défendu et défendra toujours la RDC et a condamné le soutien qu’accorde le Rwanda au M23 ».
« Nous soutenons fermement la RDC face au M23 que soutient le Rwanda. J’ai dit au président Félix Tshisekedi que la RDC est un partenaire essentiel. Je suis conscient qu’il peut y avoir sentiment anti-français, mais suis venu pour rappeler notre amitié », a-t-elle souligné.
Concernant la fin de la procédure de notification préalable en cas d’achats d’armes et de matériels par la RDC, Zacharapoulou a affirmé que la France a la responsabilité de proposer les résolutions et déclarations relatives à la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU.
La levée de l’obligation de notification préalable a été saluée par plusieurs délégations, dont le Gabon, pour qui cette décision permettra de supprimer les entraves à la capacité de riposte de la RDC face aux groupes armés qui n’ont aucune contrainte et ne respectent aucun embargo.
Le pays d’Ali Bongo a estimé que le Conseil de sécurité a fini par comprendre que restreindre la marge de manœuvre d’un Gouvernement démocratiquement élu, qui fait face à des défis sécuritaires de grande ampleur, n’est pas une bonne chose.
Reagan Ndota