Le gouvernement américain a présenté, mercredi 4 janvier 2023, sa stratégie sur la sécurité économique mondiale des femmes.
Cette stratégie vise à créer un monde dans lequel toutes les femmes et les filles du monde entier peuvent contribuer et bénéficier de la croissance économique et de la prospérité mondiale.
« C’est un monde dans lequel nous serons tous mieux lotis. Combler l’écart entre les sexes dans la main-d’œuvre d’ici 2025, comme vous l’avez entendu, ajouterait jusqu’à 28 000 milliards de dollars à l’économie mondiale. Surtout à une époque où nous travaillons pour nous remettre de la COVID, faire face à l’impact du climat, résoudre les nombreux conflits qui freinent également l’économie mondiale, cette contribution est plus vitale que jamais », a expliqué le secrétaire d’État, Antony Blinken.
Les USA veulent éliminer les politiques discriminatoires qui perpétuent les inégalités de rémunération ou limitent l’accès au crédit dont les femmes entrepreneures et innovatrices ont besoin pour démarrer et développer des entreprises; des lois qui interdisent aux femmes l’énergie, la fabrication et d’autres industries dans certains pay ; attitudes et pratiques qui poussent les femmes à quitter l’éducation et le marché du travail.
Les 4 principaux axes de la stratégie américaine
Le gouvernement américain s’est engagé à défendre les femmes partout où leurs droits sont menacés, y compris en Afghanistan où la situation s’aggrave.
• Premièrement, nous ferons progresser la compétitivité économique des femmes afin qu’un plus grand nombre de femmes puissent pleinement participer et diriger dans tous les secteurs, dans toutes les industries, y compris en tant que PDG et membres de conseils d’administration. Nous y contribuons notamment par le biais de programmes tels que WE-Champs, qui fournira une assistance technique et une formation aux chambres de commerce et aux associations professionnelles de femmes dans 18 pays d’Europe pour soutenir les petites entreprises appartenant à des femmes. C’est un exemple concret de la façon dont nous donnerons vie à ce premier pilier de la stratégie.
• Deuxièmement, nous renforcerons le soutien fondamental, garde d’enfants, soins aux personnes âgées qui permet aux femmes de participer équitablement à l’économie. Comme vous le savez, comme vous l’avez entendu à nouveau ce matin, la COVID-19 a forcé des millions de femmes dans le monde à se retirer du marché du travail pour assumer des responsabilités de soins à leur famille. Nous élargirons donc l’accès aux options afin que les soignants, dont la plupart sont des femmes, puissent réellement retourner au travail. Pour ce faire, nous soutenons des programmes tels que l’initiative Investir dans la garde d’enfants de la Banque mondiale, qui contribuera à améliorer l’accès à des services de garde d’enfants abordables et de qualité dans les pays à revenu faible et intermédiaire du monde entier.
• Troisièmement, nous ferons la promotion de l’entrepreneuriat féminin en abordant certains des défis qui retiennent trop souvent les femmes, y compris le manque d’adhésion, de mentorat, excusez-moi, et de possibilités de formation. Nous nous efforçons à la fois de créer et, le cas échéant, de reproduire des efforts tels que l’Alliance américano-indienne pour l’autonomisation économique des femmes. Cela relie le secteur privé et la société civile pour fournir aux femmes indiennes des compétences techniques et des opportunités de réseautage pour les aider à développer leurs entreprises. Lors du lancement de l’alliance, Google India s’est engagé à encadrer 1 million de femmes entrepreneurs indiennes ; nous travaillons avec d’autres partenaires pour augmenter ce nombre. Cela aurait un impact remarquable.
• Enfin, nous travaillerons avec des partenaires pour aider à démanteler certains des obstacles sociétaux, juridiques et réglementaires qui empêchent d’avoir des règles du jeu équitables, comme les lois qui rendent plus difficile pour les femmes de travailler dans certains rôles, limitant leur carrière progression.
Après le lancement de cette stratégie, Antony Blinken a appelé à se mettre maintenant au travail pour la concrétiser, car, souligne-t-il, « promouvoir la sécurité économique des femmes est la bonne chose à faire, mais c’est aussi la chose intelligente et nécessaire à faire ».
L’administration Biden-Harris entend travailler avec des homologues d’autres gouvernements pour élaborer leurs propres stratégies nationales et mondiales pour la sécurité économique des femmes.
Reagan Ndota