95 ans, le Pape émérite Benoît XVI est « très malade », a annoncé le Pape François au terme de l’audience générale tenue au Vatican, ce mercredi 28 décembre 2022.
Depuis quelques années, Benoît XVI, de son vrai nom Joseph Ratzinger, souffre d’érysipèle au visage, une maladie infectieuse caractérisée par une tuméfaction rougeâtre, qui entraîne de fortes démangeaisons et des douleurs intenses.
Dans son adresse, le Pape François a appelé à prier pour son prédécesseur qui, souligne-t-il, soutient l’Eglise dans le silence.
« Je voudrais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît qui, dans le silence, soutient l’Église. Il est très malade. Nous demandons au Seigneur qu’il le console et le soutienne dans ce témoignage d’amour pour l’Église jusqu’au bout », a-t-il dit.
Né à Marktl am Inn, dans le diocèse de Passau (Allemagne), le 16 avril 1927 (Samedi saint); Benoît XVI est issu d’une famille d’agriculteurs de Bavière du Sud, aux conditions économiques très modestes.
En 2013, après un pontificat de près de huit ans, il annonce qu’il renonce à ses fonctions, ce qui constitue la première renonciation d’un pape depuis celle de Grégoire XII en 1415.
Depuis lors, devenu pape émérite, il mène une vie de silence et de prière, retiré dans le monastère Mater Ecclesiae, dont il ne sort que pour assister à quelques événements importants, notamment à l’invitation de son successeur, le pape François.
Reagan Ndota