Le gouvernement rwandais a, dans un communiqué, affirmé qu’ un avion de chasse Sukhoi-25 de la République démocratique du Congo (RDC) a violé, mercredi vers 12h, son espace aérien le long du Lac Kivu dans la Province de l’Ouest, et est immédiatement retourné en RDC.
Cet incident, proteste l’administration Kagame, fait partie des « nombreuses provocations du gouvernement de la RDC envers le Rwanda, y compris une violation similaire en date du 7 novembre 2022, lorsqu’un avion de chasse du même type s’était brièvement posé à l’aéroport de Rubavu avant de redécoller pour la RDC ».
« Les autorités rwandaises ont encore une fois protesté auprès du gouvernement de la RDC contre les violations de l’espace aérien rwandais par des avions de chasse congolais », a indiqué le porte-parole du gouvernement rwandais, soulignant que « ces violations répétées vont à l’encontre de l’esprit des initiatives de paix de Luanda et de Nairobi ».
Kigali invite ainsi Kinshasa à mettre fin à ces « provocations ». Du côté du gouvernement congolais, aucune déclaration n’a été faite.
Les tensions sont vives entre les deux pays. La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23 qui occupent quelques localités dans la province du Nord-Kivu. Un rapport onusien a confirmé ce soutien et a même révélé que l’armée rwandaise a opéré sur le sol congolais.
Reagan Ndota