Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé), Martin Fayulu s’est adressé à la nation, ce vendredi 30 décembre 2022. Dans son message, l’opposant congolais a encouragé la population à s’enrôler massivement pour, dit-il, « récupérer le pouvoir du peuple et ainsi, déjouer le complot de la CENI ».
Candidat déclaré à la présidentielle de 2023, Fayulu accuse la centrale électorale de préparer la fraude électorale au profit du président Tshisekedi. Ainsi, appelle-t-il à vigilance afin d’empêcher un « nouveau hold-up électoral ».
« Nous ne transigerons pas sur la qualité, l’intégrité et la crédibilité des élections de 2023. La CENI a, donc, l’obligation d’organiser, à tout prix, des élections transparentes. En effet, les mandats usurpés en 2019 doivent se terminer impérativement le 23 janvier 2024 pour la présidentielle et le 11 février 2024 pour la représentation nationale », a-t-il dit.
« Un Congo libre, fort, digne et prospère est possible »
La République démocratique du Congo, souligne Fayulu, a urgemment besoin des fondations institutionnelles solides pour sa stabilité et son engagement dans un projet sérieux de développement harmonieux.
Le leader de l’ECiDé est convaincu qu’un « Congo libre, fort, digne et prospère est possible ».
« Congolaises et Congolais, préparons-nous pour des élections de 2023 pour qu’ensemble, nous puissions transformer notre pays et jetter les bases d’un avenir radieux pour nos enfants et les générations futures », a-t-il exhorté.
Il a demandé aux jeunes congolais de ne pas reculer. « Saisissez cette occasion pour vous enrôler massivement car, détenir une carte d’électeur, c’est détenir le pouvoir de changer les choses », a-t-il conclu.
Reagan Ndota