Le président ivoirien dit croire fermement en la capacité des jeunes à contribuer au développement de la Côte d’Ivoire. « Je suis convaincu que votre talent et votre énergie sont une chance pour notre pays », a-t-il dit dans son message de vœux.
Alassane Ouattara a, au regard de cette réalité, décidé de faire de 2023, l’année de la jeunesse. « Nous allons renforcer et accélérer notre dispositif d’accompagnement de nos jeunes à travers de nombreuses actions », a-t-il annoncé.
Parmi ces actions, il y a « le renforcement et l’expansion des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter; l’amélioration de l’employabilité de notre systèe de formation professionnelle et universitaire; l’accélération de la construction d’infrastructures sportives et récréatives; le renforcement de l’encadrement et du financement direct des projets jeunes; une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l’Etat; la mise en place d’un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat pour catalyser le génie créateur de nos jeunes, et accélérer le développement des startups ».
Par ailleurs, Ouattara entend renforcer le dispositif de soutien et de financement des PME avec la mise en place d’une dotation spéciale pour garantir les prêts aux PME. Dans ce cadre, le gouvernement a été instruit de poursuivre les efforts pour ramener les délais de paiement des factures des PME à moins de 30 jours.
« Ces efforts devront s’étendre aux sociétés d’Etat et aux établissements publics nationaux », a assuré le président ivoirien, invitant les jeunes à saisir ces opportunités pour que « nous construisions, ensemble, la Côte d’Ivoire de demain ; la vôtre, pour notre bonheur à tous !« .
2023 sera également une année électorale
Les Ivoiriens iront aux urnes en cette nouvelle année. Ainsi, Ouattara a appelé toute la population, la classe politique, les chefs traditionnels et les leaders religieux, à se mobiliser au cours de ces échéances locales, pour démontrer à nouveau, avec des élections sans violences, la maturité de la démocratie ivoirienne.
« A l’aube de cette année 2023, que j’entrevois pleine de promesses, je vous invite à aborder l’avenir avec confiance et à unir nos forces pour bâtir, ensemble, la Côte d’Ivoire de demain, une Côte d’Ivoire prospère et solidaire », a-t-il dit.
Le président Ouattara a souligné, en outre, que la Côte d’Ivoire a pris rendez-vous, avec deux évènements majeurs en 2023/2024.
« Il s’agit de la Foire commerciale intra-africaine en novembre 2023 et de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en janvier/février 2024 », a-t-il indiqué, appelant ses compatriotes à continuer à faire montre de la grande hospitalité.
Reagan Ndota