L’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), Samantha Power a annoncé mercredi le déploiement du Fonds d’action pour l’équité et l’égalité des sexes (GEEA). C’était à l’occasion du lancement de la stratégie américaine sur la sécurité économique des femmes dans le monde.
L’USAID a assuré qu’elle s’efforcera d’augmenter les revenus et les opportunités pour les femmes, reconnaissant que cela profite à des communautés, des économies et des pays entiers. Le Fonds démarre ses activités avec 300 millions de dollars.
« En doublant ses investissements dans l’égalité des sexes au cours de l’exercice 2023, l’USAID élargira sa programmation sur la sécurité économique des femmes, de l’amélioration de leur accès à des emplois de qualité bien rémunérés au renforcement de l’économie des soins et à la promotion de l’entrepreneuriat. Cet engagement comprend le Fonds GEEA, qui démarre ses activités avec 300 millions de dollars, dont 100 millions de dollars par an en crédits directs pour les exercices 2021 et 2022 et 100 millions de dollars supplémentaires en crédits pour l’exercice 2022 attribués au Fonds », a expliqué Samantha Power.
L’USAID a souligné que le Fonds GEEA fait progresser la sécurité économique des femmes et des filles en augmentant leur accès aux ressources, aux services et aux opportunités de leadership et en s’attaquant aux obstacles qui limitent leur capacité à participer pleinement à l’économie.
« Le Fonds investit dans des partenaires du monde entier, en donnant la priorité aux programmes qui traitent de l’impact disproportionné de la COVID-19, du changement climatique, des conflits et de la crise sur les femmes et les filles », a-t-elle indiqué.
Le Fonds d’action pour l’équité et l’égalité des sexes est géré par le Centre pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes de l’USAID et mis en œuvre par l’USAID et le Département d’État américain.
Reagan Ndota