Les 46 soldats ivoiriens précédemment détenus au Mali ont regagné Abidjan samedi 7 janvier 2023. Bénéficiaires de la grâce présidentielle, ils ont été accueillis par le président Alassane Ouattara à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.
Le président ivoirien a remercié tous les chefs d’Etat qui se sont impliqués pour leur libération, notamment les présidents Faure Gnassingbé du Togo et Umaro Sissoco Embaló de Guinée-Bissau, président en exercice de la CEDEAO.
Alassane Ouattara a salué le courage, la discipline, la ténacité et le patriotisme de ces soldats qui, selon lui, n’ont rien à se reprocher.
« Le président Alassane Ouattara a, en outre, salué l’implication du secrétaire général des Nations unies, M. Antonio Guterres, qui a apporté les clarifications nécessaires dans ce dossier. Il s’est réjoui du retour à la normalité dans les relations entre la Côte d’Ivoire et le Mali, car quelles que soient les incompréhensions, les frères arrivent toujours à se comprendre et à se retrouver. Le chef de l’Etat a loué les vertus de la diplomatie, une voie qui a permis d’aboutir à ce dénouement heureux. Il ne pouvait pas en être autrement, selon lui, car le Mali est un pays frère et ami. Il s’est félicité du retour de nos soldats ainsi que de la mobilisation de la nation pour cette cause », a rapporté la présidence ivoirienne.
Par ailleurs, Ouattara a réitéré la disponibilité de la Côte d’Ivoire à continuer d’apporter son soutien à tous les pays africains ou autres qui ont besoin de paix, car sans paix, souligne-t-il, il ne peut y avoir de développement.
« Le Chef de l’Etat a exprimé son souhait ardent de voir le Mali, un pays frère, retrouver la paix et arriver à combattre le terrorisme et l’insécurité pour organiser des élections démocratiques et constitutionnelles dès l’année prochaine, comme arrêté d’un commun accord entre les autorités maliennes et la CEDEAO », précise la même source.
Alassane Ouattara a réaffirmé l’engament de la Côte d’Ivoire à toujours défendre chacun de ses fils et chacune de ses filles quelles que soient les difficultés.
Reagan Ndota