Le président Félix Tshisekedi est déterminé à réorganiser la filière diamant de la République Démocratique du Congo (RDC). Pour atteindre son objectif, le chef de l’Etat congolais s’inspire du modèle botswanais. Dans ce cadre, il s’est rendu jeudi à la mine à ciel ouvert de Jwaneng, à 150 Km de Gaborone.
La mine de Jwaneng, qui fait partie du portefeuille Anglo-american exploité par Debswana, De Beers (Anglo-american : participation de 85 %), en partenariat avec le gouvernement de la République du Botswana, est l’une des mines de diamants les plus riches au monde.
Sur place, Félix Tshisekedi a reçu toutes les informations relatives à la production et à la commercialisation de cette pierre précieuse selon le modèle du Botswana, qui en est le premier producteur mondial en valeur et en volume, devant la Russie.
Aux termes de sa visite à la mine de Jwaneng, le président Tshisekedi, conquis par le modèle botswanais, pour ce qui est de l’organisation de la filière diamant, a émis le vœu de le dupliquer en République démocratique du Congo.
Actuellement, Jwaneng exploite à une profondeur de 452 mètres et devrait atteindre 816 mètres d’ici 2034.
La ressource se compose de trois tuyaux/évents volcaniques distincts, à savoir ; les cheminées nord, sud et centrale (deux autres petits corps de kimberlite ont également été recoupés dans la fosse). Les tuyaux ont éclaté à travers les strates du Transvaal et les sédiments du Karoo sus-jacents il y a environ plusieurs années.
La production varie normalement selon les plans miniers d’environ 12,7 millions de carats à partir de 11,2 Mt traitées par an à partir de l’usine de traitement principale et de l’usine modulaire de Jwaneng combinées. En 2020, Jwaneng a produit 7 537 911 carats vendables au total. La production de carats a été réduite par rapport aux 12,7 millions de carats normaux en réponse à la pandémie de covid-19 qui a affecté le secteur minier dans le monde entier.
Malgré cet impact, la mine Jwaneng continue de produire des diamants de très haute qualité, faisant de la mine l’une des mines de diamants les plus riches au monde, en valeur.