L’Union européenne (UE) et la République démocratique du Congo (RDC) vont signer, jeudi à Bruxelles, un protocole d’accord sur la chaîne de valeur des minerais stratégiques. La délégation congolaise conduite par le Premier ministre Sama Lukonde séjourne déjà en Belgique, où elle participe, du 25 au 26 octobre, au Global Gateway Forum rassemblant des représentants de gouvernements de l’Union européenne et du monde entier, du secteur privé, de la société civile, d’éminents penseurs, d’institutions financières et d’organisations internationales.
En marge du Global Gateway Forum qui porte sur les thèmes : « Transition énergétique verte et hydrogène vert, Éducation et recherche, Matières premières critiques, Couloirs de transport, Fabrication de produits de santé et Infrastructure numérique », l’UE et la RDC concluront un partenariat stratégique en discussion depuis plusieurs mois.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’UE pour les Grands Lacs et du Global Gateway. Il va s’appuyer sur quatre piliers, à savoir : la chaîne de valeur de minéraux critiques ; la coopération en matière de recherche et d’innovation ; l’alignement sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance ainsi que le renforcement des capacités.
« Nous sommes venus assister au partenariat Union européenne et la République démocratique du Congo par rapport aux minerais stratégiques. Nous, la République démocratique du Congo, comme vous le savez, regorgeons de pratiquement toutes les substances minérales qui interviennent dans la transition énergétique. Demain déjà, nous allons signer un protocole d’accord Union européenne et la République démocratique du Congo pour le partenariat sur la chaîne de valeur de tout ce que nous avons comme minerais. Nous voudrions appeler les investisseurs à nous accompagner dans l’exploration, car comme vous le savez, l’exploration est une condition sine quanone à l’accès aux minerais. C’est même le premier maillon de la chaîne. Nous explorons. Nous exploitons. Nous raffinons. Nous transformons. Et, nous commercialisons localement. Voilà le but de notre présence ici. Nous accompagnons le Premier ministre, qui représente le chef de l’État », a expliqué N’samba Kalambayi, ministre des Mines de la RDC.
Les deux parties ont convenu d’une feuille de route autour des projets industriels de transformation et de valorisation des minerais critiques qui permettront d’accélérer la transition écologique en RDC et dans l’Union européenne.
La RDC est l’un des principaux producteurs mondiaux de cobalt et de cuivre. Et l’UE qui figure parmi les principaux consommateurs est convaincue que ce partenariat va créer des emplois et de la croissance pour les citoyens congolais et soutenir la transition écologique de l’Europe.
Global Gateway Forum réunit les dirigeants pour débattre des questions liées à l’investissement mondial dans les infrastructures, y compris les défis rencontrés par les secteurs public et privé, les meilleures pratiques et les enseignements tirés.
Il fournit également une plate-forme pour démontrer la mise en œuvre du Partenariat du G7 pour les infrastructures et les investissements mondiaux.