Le Nouvel Elan a condamné fermement l’attentat à la bombe perpétré, dimanche 15 janvier 2023, en plein culte dans une église protestante à Kasindi, au Nord-Kivu.
L’attentat revendiqué par les terroristes ougandais ADF a causé, selon les premiers éléments d’enquête, 12 morts et 50 blessés.
Le parti de l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito exige une enquête « afin de déterminer les responsabilités des uns et des autres » et « réitère son souhait de mettre fin à la présence des armées étrangères et à l’état de siège ».
« La direction politique de Nouvel Elan présente ses sincères condoléances à l’église CEPAC et aux familles des victimes de l’attentat à la bombe qui a causé la mort de plusieurs de ses fidèles dans le territoire de Beni, notamment à Kasindi, au Nord-Kivu, ce dimanche 15 janvier 2023. Elle condamne fermement ce crime commis par les terroristes qui sèment la mort des populations civiles dans cette partie de notre pays depuis plus de deux décennies », a déclaré le porte-parole de Nouvel Elan, Albert Mukulubundu.
Par la même occasion, le parti de Muzito a rappelé que « toutes les mesures prises par le régime Tshisekedi contre cette guerre d’agression ont montré leurs limites ».
Ainsi, il appelle les populations des territoires occupés à s’associer à ses présidents provinciaux pour s’organiser en forces d’autodéfense populaires afin, précise Mukulubundu, « de sécuriser et résister dans leurs territoires respectifs, pour barrer la route aux armées de la balkanisation de la RDC, à savoir : les armées rwandaise, ougandaise, le M23, les forces de l’EAC, les ADF et d’autres groupes terroristes ».
Dans un communiqué, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a assuré que son organisation continuera à appuyer le gouvernement et le peuple congolais dans leurs efforts pour ramener la paix et la stabilité dans l’Est du pays.
Reagan Ndota