Le président zambien, Hakainde Hichilema participe, aux côtés de plusieurs autres dirigeants mondiaux, à la semaine de la durabilité d’Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis.
La conférence est axée sur l’accroissement des investissements dans les énergies renouvelables comme alternative aux sources traditionnelles telles que le bois et l’hydroélectricité, qui ont été affectées par les effets négatifs du changement climatique.
Hichilema a fait savoir que le développement rapide des Émirats arabes unis, en particulier ces dernières années, est une énorme leçon pour des pays comme la Zambie « sur la façon dont nous pouvons améliorer la qualité de vie de nos citoyens en utilisant nos ressources locales tout en utilisant des capitaux, des compétences et des compétences extérieurs ».
« Ce fut également un grand honneur de rencontrer et de tenir des pourparlers bilatéraux avec son Altesse le cheikh Mohammed Bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis. Nous avons remercié son Altesse pour le leadership dont il a fait en sorte que les institutions zambiennes s’associent à leurs homologues des Émirats arabes unis pour des investissements de plusieurs millions de dollars dans les secteurs de l’énergie », a-t-il déclaré.
Hakainde Hichilema a souligné la nécessité d’approfondir encore des relations avec les Emirats arabes unis.
« La Zambie ouvrira une ambassade permanente aux Émirats arabes unis pour aborder l’accroissement du commerce et les opportunités entre nos pays au nos citoyens », a-t-il annoncé.
Parmi les dirigeants africains qui participent à cet événement, il y a les présidents ougandais, Yoweri Museveni; angolais João Lourenço ; ghanéen Nana Akufo et le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Kone.
Reagan Ndota