Le Fonds pour les entreprises pour le développement, la croissance et l’autonomisation (EDGE) est un nouveau fonds innovant conçu pour débloquer et libérer les impacts du secteur privé sur les défis mondiaux du développement.
L’annonce de son lancement a été faite mercredi 18 janvier 2023 par l’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), au cours de son intervention au Forum économique mondial de Davos, en Suisse.
Samantha Power a assuré que l’USAID travaillera avec le Congrès pour fournir 50 millions de dollars au Fonds EDGE, « le premier fonds de partenariat du secteur privé en son genre dédié au lancement de partenariats qui tirent parti des capacités des entreprises et influencent les opérations commerciales pour faire avancer les objectifs de développement », a-t-elle expliqué.
« Je profite de l’occasion pour annoncer que nous lançons aujourd’hui, encore une fois, dans l’esprit du progrès au-delà des programmes et dans cet esprit catalyseur et cet esprit de levier et de réduction des risques dont nous avons parlé, un nouveau projet privé fonds d’engagement du secteur appelé le Fonds EDGE , et nous le lançons avec 50 millions de dollars. Et encore une fois, l’idée est que ces ressources existent. Secteur privé, présentez-vous. Nous pourrons peut-être faire quelque chose de fondamental en termes de première perte qui vous permette de voir la barrière à l’entrée comme plus faible que vous ne l’auriez pu voir autrement. Nous voulons donc faire savoir que ce nouveau fonds EDGE existe là où nous avons nos galons et nous espérons que les entreprises saisiront l’occasion d’agir en partenariat avec nous », a annoncé la patronne de l’USAID.
Power a justifié le lancement de ce fonds notamment par le fait que l’ampleur considérable des défis mondiaux actuels ne peuvent être résolus par les seules ressources de développement traditionnelles.
« Ce nouveau fonds sera dédié à l’accélération du développement et des progrès humanitaires grâce à des partenariats avec le secteur privé », a-t-elle ajouté.
Le Fonds EDGE permettra à l’USAID et à ses partenaires de générer plus facilement de réels progrès et une prospérité partagée au-delà des programmes ponctuels.
« Le fonds de 50 millions de dollars aidera l’USAID et ses partenaires à générer des partenariats public-privé durables et à fort impact pour lutter contre la crise climatique, assurer l’égalité des sexes, stimuler la croissance économique et répondre à d’autres priorités clés », a ajouté Samantha Power.
L’agence américaine a précisé qu’elle va prioriser les partenariats centrés sur les capacités de base, les chaînes d’approvisionnement et les opérations du secteur privé pour fournir en collaboration des gains de développement, humanitaires et commerciaux.
Reagan Ndota