Ensemble pour la République, parti politique dirigé par Moïse Katumbi, dit « Non » au glissement ! « Pas une minute de plus ne sera accordée à ceux dont le mandat arrive à terme en décembre 2023 », prévient-il.
Alors que l’identification et l’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle (9 provinces) s’achèvent quelques jours, cette formation politique note « des carences et de l’opacité » dans les opérations menées par la CENI.
A l’issue d’une réunion, de deux jours, du comité directeur présidée par Katumbi à Lubumbashi, Ensemble pour la République a fait remarquer qu’au rythme actuel, « la tenue des élections dans les délais constitutionnels est délibérément sabordée pour exécuter un agenda caché ».
Engagé en faveur d’un processus électoral crédible, transparent et inclusif, le parti de Katumbi prévient que « le président de la CENI sera tenu responsable du chaos électoral qui se prépare et devra en répondre ».
« Ensemble pour la République met en garde le gouvernement à qui incombe l’obligation constitutionnelle de respecter ces délais contre toute manœuvre visant à escamoter des électeurs par un processus d’enrôlement intentionnellement chaotique », a tonné le parti de l’opposition.
Moïse Katumbi et son parti soulignent que « quel qu’en soit le prix, la durée constitutionnelle des mandats électifs n’est pas une question négociable ».
Toutefois, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga a exhorté tous les membres de son parti à s’investir totalement dans la campagne d’enrôlement qui a commencé dans le pays en vue des prochaines élections qui doivent, insiste-il, « impérativement se tenir dans les délais constitutionnels ».
Ensemble pour la République a, par ailleurs, déploré l’absence de sanctions à l’endroit des personnalités investies de l’autorité de l’État qui tiennent des discours racistes et xénophobes.
« Cette attitude complaisante est inacceptable et révoltante. Elle illustre la complicité d’État dans la diffusion des discours de haine », a-t-il condamné tout en annonçant qu’il usera de tous les mécanismes et instruments légaux à sa disposition pour combattre ce type de dérives qui ruinent la cohésion nationale.
Reagan Ndota