C’est la dernière ligne droite. A un mois et 5 jours de la présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales, les candidats jettent toutes leurs forces dans la bataille pour convaincre les électeurs. La campagne électorale débute ce dimanche 19 novembre. Dans ce contexte, le candidat président de la République Adolphe Muzito a annoncé qu’il présentera son programme « chiffré » dans les tout prochains jours.
Dans quelques semaines, les électeurs seront appelés aux urnes. Prétendant à la magistrature suprême, Adolphe Muzito, ancien Premier ministre de la RDC entre octobre 2008 et mars 2012, entamera bientôt « une tournée à l’intérieur du pays pour sensibiliser les populations sur les grands enjeux électoraux de l’heure », a annoncé mercredi Albert Mukulubundu, porte-parole de Nouvel Elan, parti de Muzito.
Mais bien avant cette tournée, le Premier ministre honoraire sera face, notamment à la presse, pour la présentation officielle de son programme chiffré.
Muzito favorable à une candidature commune de l’opposition
Les délégués de quelques candidats sont déjà en Afrique du Sud pour des discussions devant aboutir, non seulement à la désignation d’un commun de l’opposition, mais aussi à l’élaboration du programme commun. Une initiative saluée par Adolphe Muzito.
« Il accueille favorablement l’idée des pourparlers francs et sincères au sein de l’Opposition aussi bien pour le candidat président que pour le gouvernement qui sera issu de la majorité parlementaire avec comme préalable, l’élaboration d’une ébauche d’un programme commun », a ajouté Albert Mukulubundu, qui souligne que « Adolphe Muzito se réjouit de voir que sa proposition des débats entre candidats et sur un programme commun retient aujourd’hui l’attention des acteurs politiques de tous bords ».
Par ailleurs, Nouvel Elan a confirmé sa disponibilité de participer aux débats publics entre candidats présidents « tels que proposés par la radio Top Congo selon un calendrier à convenir de commun accord ».
Le parti de Muzito espère qu’à travers ces débats qu’il souhaite républicains, le peuple congolais aura enfin la possibilité de porter son choix sur le candidat ayant la meilleure offre politique possible pour les 5 ou 10 prochaines années.
Les élections générales en RDC auront lieu le 20 décembre 2023. La CENI a rassuré que ce délai sera respecté. Lors de son intervention au cadre de concertation avec les candidats à la présidentielle tenu lundi 13 novembre à Kinshasa, le président de cette institution d’appui à la démocratie a indiqué que « tout ce que la CENI met en œuvre pour garantir la crédibilité, la transparence et l’inclusion du processus est fait par conviction ».