Dans le contexte des tensions entre la RDC et le Rwanda, Daniel Shekomba, ancien candidat à la présidentielle congolaise de 2018, estime que les « attaques » du président Félix Tshisekedi contre son homologue rwandais Paul Kagame « ne sont juste qu’ un fonds de commerce politique, pour justifier l’échec du gouvernement ».
Ce physicien et chef d’entreprise, qui n’est pas partie prenante au processus électoral en cours, fustige la politique du bouc-émissaire consistant à faire porter la responsabilité de la mauvaise gestion tshisekediste à l’homme fort de Kigali.
Selon Shekomba, ce n’est pas le Rwanda qui pousse Félix Tshisekedi à faire un dépassement budgétaire « de 9000% dans l’application du budget alloué pour le paiement de son salaire ».
« Ce n’est pas parce qu’ on insulte le Rwanda et Paul Kagame matin, midi et soir que l’on va résoudre les problèmes de sécurité et bien-être des Congolais, c’est pure distraction. Moi, je regarde ce que Tshisekedi fait de l’argent de la RDC, pas des discours farfelus« , a-t-il asséné.
Le M23 charge Tshisekedi
Le chef de la branche politique du M23, Bertrand Bisimwa, quant à lui, accuse le président congolais d’ « imposer » la guerre au Kivu, en expédiant à la mort des milliers des jeune kivutiens pour qui, dénonce-t-il, « il n’a aucune pensée politique ».
Pour Bisimwa, cette guerre « est électoraliste ». Félix Tshisekedi qui entend rempiler pour un deuxième mandat à la tête de la RDC « rêve d’une victoire militaire à la veille de la campagne électorale et éviter d’être confronté à ses propres mots ».
« Seulement, il est important de noter que l’initiative d’une guerre implique également la notion des responsabilités. Il s’agit d’en assumer pleinement et amplement les conséquences y compris celles liées à l’éventualité de la perdre », a-t-il conclu.