Washington dit suivre de prêt l’évolution de la crise rwando-congolaise. Les relations entre la RDC et le Rwanda sont empoisonnées à la suite du soutien avéré des forces armées rwandaises aux rebelles du M23 dans l’Est du territoire congolais.
Deux jours après l’attaque de l’armée rwandaise contre l’avion de chasse congolais, les USA qui appuient les initiatives de paix régionales ont réagi. Vedant Patel, principal porte-parole adjoint du Département d’État américain, a affirmé jeudi devant la presse que son pays est au courant de cette attaque qualifiée « d’acte de guerre » par les autorités congolaises.
« Nous savons également que les forces rwandaises ont tiré sur un avion militaire de la RDC lundi alors qu’il atterrissait, et nous saluons la rapidité de l’enquête à ce sujet », a-t-il dit, précisant que les USA continuent à « suivre les combats qui ont éclaté entre le M23 et les Congolais, les forces de sécurité et plusieurs groupes armés lundi ».
Dans la foulée, Washington a demandé à tous les acteurs de « soutenir et respecter leurs engagements envers les efforts de médiation régionale menés par l’Angola et la Communauté de l’Afrique de l’Est ».
« Nous exhortons tous les acteurs à saisir cette opportunité pour parvenir à la paix », a conclu le principal porte-parole adjoint du Département d’État américain.
Le gouvernement congolais a considéré l’attaque du Rwanda contre son avion de chasse « comme une action délibérée d’agression qui équivaut à un acte de guerre ».
Reagan Ndota