Les Congolais ne sont pas les seuls à apprécier, mieux saluer le message du Souverain pontife, appelant (la communauté internationale) à respecter et écouter la RDC et l’Afrique. Au-delà des frontières congolaises, l’adresse papale faite à l’occasion de la visite apostolique à Kinshasa a séduit notamment l’ancien ministre belge de la Défense, André Flahaut.
Dans son discours prononcé au jardin du Palais de la Nation, le 31 janvier 2023, devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique, après un échange privé avec le président Félix Tshisekedi, le Pape François a appelé à « cesser d’étouffer l’Afrique » qui, a-t-il mis en garde, « n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à piller ».
Très proche des Africains, particulièrement des Congolais, André Flahaut a indiqué que l’évêque de Rome a su trouver les mots justes pour replacer l’Afrique au coeur de l’actualité et alerter sur la tragédie à l’Est du Congo.
Le député de la Chambre des représentants de Belgique a, dans la foulée, précisé que le roi Philippe a aussi, à l’occasion de son message de vœux aux autorités belges, lundi, rappelé son « engagement et celui de la Belgique aux côtés du peuple congolais pour mettre fin au conflit qui ravage le pays et fait tant de victimes innocentes ».
« Il est très positif d’entendre de tels engagements et positions sur l’Afrique en général, et la RDC en particulier, comme c’est également le cas sur le conflit Israël-Palestine« , se réjouit André Flahaut.
Le Pape François a déploré le fait que, tourmentée par la guerre, la République démocratique du Congo continue de subir à l’intérieur de ses frontières des conflits et des migrations forcées, et à souffrir de terribles formes d’exploitation, indignes de l’homme et de la création.
« Ce pays immense et plein de vie, ce diaphragme de l’Afrique, frappé par la violence comme par un coup de poing dans l’estomac, semble depuis longtemps avoir perdu son souffle. Monsieur le Président, vous avez mentionné ce génocide oublié dont souffre la République du Congo. Et tandis que vous, Congolais, vous luttez pour sauvegarder votre dignité et votre intégrité territoriale contre les méprisables tentatives de fragmentation du pays, je viens à vous, au nom de Jésus, comme un pèlerin de réconciliation et de paix », a-t-il dit.
Suite à cette situation, le Souverain pontife a affirmé qu’il est venu en RDC pour apporter aux Congolais la proximité, l’affection et la consolation de toute l’Église et apprendre de leur exemple de patience, de courage et de lutte.
Reagan Ndota