Devant le Pape François, le président Félix Tshisekedi, les diplomates, les membres du gouvernement, les opposants, la société civile…ce mercredi à Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo a dépeint un tableau sombre de la situation générale de la République démocratique du Congo (RDC).
Sans prendre de gants, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a, dans son message adressé au souverain pontife lors de la messe célébrée à l’aéroport de N’dolo, affirmé que les Congolais font face à une « crise multiforme ».
« Très Saint Père, la République démocratique du Congo que vous visitez en ce moment, est un pays potentiellement très riche. Sa population, essentiellement jeûne, est à majorité chrétienne, dont plus de 40% des Catholiques. Ce peuple congolais est aujourd’hui confronté à une crise multiforme : conflits armés particulièrement dans l’Est du pays, crise économique et misère sociale. Oui, très Saint Père, le peuple qui vous accueille aujourd’hui et qui est là devant vous, c’est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme », a-t-il décrit.
En dépit de cette souffrance, précise le Cardinal Ambongo, le peuple congolais demeure confiant et plein d’espérance. Raison pour laquelle, fait-il remarquer, la présence réconfortante du Pape François au chevet des Congolais qui souffrent constitue un véritable encouragement.
« Merci pour votre message et votre homélie de réconfort qui nous confirme dans notre foi », a-t-il indiqué, rappelant que la visite papale intervient durant une année électorale, « qui est souvent source de tension sociale et politique dans notre pays ».
Avec le message apporté par l’évêque de Rome sur le thème « tous, réconciliés en Jésus-Christ », et Ambongo espère voir en RDC » des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées ».
Reagan Ndota