Il est encore possible de répartir sur de nouvelles bases après la crise multiforme qui frappe la République démocratique du Congo, le souverain pontife qui a entamé mardi 31 janvier 2023 sa visite à Kinshasa, a appelé la population de ce pays à garder l’espoir.
Le Pape François a reconnu que la répétition continuelle des attaques violentes ainsi que les nombreuses situations de détresse pourraient affaiblir la résistance des Congolais, miner leur force d’âme, les conduire à se décourager et à s’enfermer dans la résignation.
Cependant, dit-il, « au nom du Christ qui est le Dieu de l’espérance, le Dieu de toute possibilité qui donne toujours la force de recommencer, au nom de la dignité et de la valeur des diamants les plus précieux de cette terre splendide que sont ses habitants, je voudrais inviter chacun à un nouveau départ social courageux et inclusif ».
Dans la foulée, il a exhorté les filles et fils de la RDC à ne pas se laisser « manipuler, et moins encore acheter, par ceux qui veulent maintenir le pays dans la violence afin de l’exploiter et de faire des affaires honteuses », a-t-il indiqué soulignant que « cela n’apporte que discrédit et honte, avec la mort et la misère ».
Le Pape François dénonce le colonialisme économique
Le souverain pontife a fustigé le fait que la RDC et l’Afrique « souffrent encore de diverses formes d’exploitation ». L’évêque de Rome a dénoncé le « colonialisme économique » qui engendre le pillage des abondantes ressources: « le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants », a déclaré le Pape François, y voyant un « drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche ».
Les gouvernants ont été invités par ailleurs à vivre « la fonction reçue comme un moyen de servir la société » car, précise le Pape « le pouvoir n’a de sens en effet que s’il devient service ».
Il a aussi demandé de fuir « l’autoritarisme, la recherche de gains faciles et la soif d’argent ». Et à l’occasion des élections prévues en décembre 2023, le Pape François a encouragé de « favoriser des élections libres, transparentes et crédibles ».
Reagan Ndota