L’administration Biden-Harris a exhorté, mercredi 1er février 2023, le Rwanda à œuvrer pour la paix et la stabilité en République démocratique du Congo (RDC), où le pays de Paul Kagame est accusé, avec preuves, d’actes d’agression.
Alors que les forces de défense rwandaises renforcent davantage leurs positions dans la partie orientale de la RDC, la secrétaire d’État adjointe des USA, Wendy Sherman qui a échangé avec le chef de la diplomatie rwandaise, Vincent Biruta, a souligné l’importance de l’action de toutes les parties pour mettre fin au conflit militaire et accélérer le processus politique.
L’une des diplomates les plus puissantes du monde, Sherman a réaffirmé le soutien des États-Unis à la médiation régionale et au dialogue mené par l’Angola et la Communauté de l’Afrique de l’Est « EAC ».
« La sous-secrétaire d’État Wendy Sherman a rencontré aujourd’hui le ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Vincent Biruta. Ils ont discuté de questions de sécurité régionale d’intérêt commun, notamment comment arrêter la détérioration de la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et comment promouvoir la stabilité en République centrafricaine », a indiqué Ned Price, porte-parole du Département d’État américain.
Il y a une semaine, l’administration Biden-Harris a indiqué qu’elle était au courant « que les forces rwandaises ont tiré sur un avion militaire de la RDC ». Cette attaque qualifiée « d’acte de guerre » par le gouvernement congolais a empoissonné les relations déjà tendues entre la RDC et le Rwanda.
Kigali qui soutient les rebelles du M23 ne montre aucun signe de vouloir harmoniser les relations avec Kinshasa, affirme un analyste qui dénonce le comportement belliciste du régime Kagame, au moment où l’Afrique a décidé de taire les armes afin d’ouvrir la voie du développement.
Washington espère, en dépit de ces tensions, que toutes les parties vont respecter leurs engagements envers les efforts de médiation régionale menés par l’Angola et la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Reagan Ndota