Les mouvements citoyens de la République démocratique du Congo (RDC) multiplient des actions de résistance contre l’agression rwandaise.
Ils ont organisé une manifestation, ce samedi 25 juin, à Kinshasa. Cette marche qui est partie du quartier Pascal dans la commune Masina à l’Echangeur de Limete a connu la participation de l’opposant Martin Fayulu qui, depuis plusieurs années, est engagé dans le combat contre la balkanisation de la RDC.
Se confiant à la presse au cours de la marche, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) a réitéré son appel à la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda. Pour Fayulu, la RDC ne peut pas coopérer avec le pays de Paul Kagame qui opère, à découvert aux côtés des terroristes du M23, pour déstabiliser l’Est du Congo.
![](https://afriquactu.net/wp-content/uploads/2022/06/20220625_133223-1024x541.jpg)
« Les mouvements des jeunes ont décidé de soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo. Donc, je suis venu pour les accompagner et apporter mon aux FARDC qui doivent lutter pour l’intégrité de notre pays (…) Quand un pays vous attaque, vous ne pouvez pas être relations diplomatiques avec lui », a-t-il déclaré.
Il y a quelques jours, Martin Fayulu avait exigé le départ sans délai de l’ambassadeur du Rwanda en RDC et le rappel de l’ambassadeur congolais à Kigali. Il a appelé le Conseil de sécurité des Nations unies et tous les pays épris de paix et de justice, à condamner sans hésitation le Rwanda pour violation du droit international telle que codifiée dans la Charte de l’ONU.
Le leader de l’ECiDé s’est aussi opposé au déploiement de la Force militaire régionale dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri. Pour lui, cette initiative des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de l’Est est dangereuse et n’apportera la solution à l’insécurité dans cette partie du territoire congolais, d’autant plus que, soutient-il, la majorité de pays membres de l’EAC soutiennent les groupes armés.
La Rédaction