Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont, dans une déclaration faite vendredi 3 février, exhorté la RDC et le Rwanda à faire preuve d’un maximum de retenue.
L’ONU est « profondément inquiète » à la suite de l’attaque de l’avion militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) par les Forces rwandaises de défense, le 24 janvier dernier. Le gouvernement congolais avait qualifié l’action des RDF « d’acte de guerre » et a appelé la communauté internationale à prendre des sanctions contre le Rwanda.
Jusque-là, les Nations unies n’envisagent pas des sanctions contre Kigali, qui appuie les terroristes du M23 dans l’Est de la RDC. Cependant, le Conseil de sécurité a appelé « tous les acteurs à rester engagés et à respecter les décisions prises lors de la réunion du 23 novembre (mini-sommet) des chefs d’État de Luanda 2022 ».
« Les membres du Conseil de sécurité ont réitéré leur soutien aux efforts régionaux de la Communauté de l’Afrique de l’Est par le biais des processus de Nairobi et de Luanda dirigés par les chefs d’État de l’EAC, pour reconstruire la confiance, résoudre les différends par le dialogue et continuer à utiliser des organisations et mécanismes sous-régionaux existants », peut-on lire dans la déclaration.
Par la même occasion, l’ONU a encouragé l’envoyé spécial du secrétaire général pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, de poursuivre ses engagements avec les dirigeants de la région, en soutien aux initiatives de paix en cours.
Les membres du conseil ont également réitéré leur plein appui à la représentante spéciale du secrétaire général en RDC, Bintou Keita, pour les actions stabilisatrices de la Monusco.
Reagan Ndota