Le président du Mali, Assimi Goïta a échangé avec le ministre des Affaires étrangères de la Russie, Sergueï Lavrov, lundi 7 février 2023, à Bamako. C’est l’heure du renforcement de la coopération entre les deux pays, au grand dam de l’Occident.
« Le Mali et la Russie ont une convergence de vues sur de nombreux sujets », se réjouit le chef de l’Etat malien, qui a salué « la qualité d’un partenariat sincère orienté vers la défense de nos intérêts et les aspirations de nos populations ».
Au cours de leur rencontre, Assimi Goïta et Sergueï Lavrov ont discuté de tout ce qui touche aux intérêts de la Russie et du Mali dans l’élaboration de plans de développement conformes aux intérêts de leurs populations respectives.
« Nous avons discuté des questions dont le ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop et moi avons parlé lors de la conférence de presse : plans d’activité commerciale, économique et d’investissement ; les programmes militaires et militaro-techniques en cours ; les liens humanitaires, culturels et éducatifs, et la coordination au sein de l’ONU et d’autres organisations internationales », a indiqué le chef de la diplomatie russe.
Lavrov a estimé que son pays rencontre les attentes du Mali, qui veut assurer sa sécurité et sa capacité de défense.
« Avec notre soutien, les dirigeants maliens ont obtenu des succès manifestes dans la lutte contre le terrorisme. Nous poursuivrons certainement cette coopération », a-t-il souligné, affirmant qu’il a obtenu des résultats concrets au cours de sa visite et assure qu’il les traduira en action.
Le chef de la diplomatie russe a précisé qu’aux Nations unies, son pays défendra fermement le principe fondamental de l’égalité souveraine des États. « Nous nous opposerons aux tentatives de plus en plus fréquentes de ramener le colonialisme dans la communauté internationale », a-t-il dit.
Reagan Ndota