L’ONU et l’UA doivent construire un partenariat de soutien mutuel et de responsabilité partagée, affirme la Chine qui estime que l’impact négatif de l’héritage durable du colonialisme et de l’hégémonie sur la paix et la stabilité en Afrique est loin d’être terminé, tandis que les crises mondiales et les conflits géopolitiques ont causé de nouveaux dommages à l’Afrique.
Dans ce contexte, le représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, Zhang Jun, qui intervenait jeudi à la réunion du Conseil de sécurité sur la coopération entre l’ONU et l’UA, a laissé entendre que « la communauté internationale devrait accorder la priorité au maintien de la paix et de la stabilité internationales en Afrique ».
Selon le diplomate chinois, les Nations unies devraient se concentrer sur la réponse aux préoccupations de l’Union africaine, tandis que certains pays développés devraient assumer une plus grande responsabilité, afin de payer leur dette historique le plus rapidement possible, plutôt que de rejeter la faute sur les Africains ou de rester sans rien faire.
« Les pays africains se sont consacrés aux opérations de soutien à la paix de l’UA et ont pour cela appelé la communauté internationale à fournir un financement prévisible et durable. Les donateurs traditionnels des pays développés devraient maintenir leur fort niveau de soutien, et les Nations unies devraient œuvrer en faveur de progrès substantiels dans la résolution sans délai des questions pertinentes », a-t-il plaidé, déplorant le fait que la RDC, la Somalie, le Soudan du Sud et le Sahel sont gravement sous-financés en termes d’opérations humanitaires.
Par conséquent, dit-il, les parties concernées doivent remplir pleinement et en temps opportun leurs engagements humanitaires.
La Chine reconnait que ces dernières années, l’Union africaine et toutes les organisations sous-régionales se sont activement engagées à relever les défis en matière de paix et de sécurité et à promouvoir une approche africaine des solutions aux problèmes africains.
« Dans le nord du Mozambique, grâce à des opérations conjointes, les forces gouvernementales et la SADC ont éliminé les forces terroristes locales et rétabli la paix et la stabilité. L’Union africaine et les opérations sous-régionales de maintien de la paix se sont concentrées sur des opérations pragmatiques et efficaces et ont obtenu des résultats remarquables, largement reconnus », a déclaré Zhang Jun.
Face aux défis mondiaux et régionaux, le Conseil de sécurité doit, selon la Chine, continuer à soutenir l’Union africaine dans l’utilisation de ses avantages et l’amplification de son rôle. Aussi, a-t-il, les opérations de maintien de la paix des Nations unies doivent tirer les leçons des pratiques utiles de l’UA, s’adapter à l’évolution de la situation sur le terrain et jouer le rôle qui leur revient.