Député burundais et membre du parti présidentiel (CNDD-FDD), Joseph Ntakirutimana a été élu, ce mardi 20 décembre 2022, président de la 5ème Assemblée législative de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Ntakirutimana a désormais la lourde responsabilité de diriger cette institution qui a la mission de légiférer, contrôler et représenter le peuple de l’Afrique de l’Est dans le but de favoriser l’intégration économique, sociale, culturelle et politique.
« Je tiens à vous assurer, honorables membres, que je fournirai le leadership que vous méritez afin de remplir nos fonctions statutaires avec lesquelles nous sommes chargés de faire passer notre processus d’intégration à un autre niveau », a-t-il promis.
Le président du sommet des chefs d’État de l’organisation régionale et président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, lui a félicité et exprimé son soutien.
« Je transmets mes chaleureuses félicitations au très honorable Joseph Ntakirutimana pour avoir remporté les élections à la présidence de l’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est. Alors que vous entamez vos nouvelles fonctions, je vous assure de mon soutien en tant que président du Sommet des chefs d’État de l’EAC dans la réalisation du programme d’intégration de l’EAC », a indiqué le chef de l’Etat burundais.
L’Assemblée législative de l’Afrique de l’Est est un organe de la Communauté de l’Afrique de l’Est ; établi en vertu de l’article 9 du traité portant création de la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Cet organe a une fonction cardinale dans la poursuite des objectifs communautaires; cette fonction englobe le mandat législatif, représentatif et de contrôle.
L’article 49 du traité stipule que l’Assemblée : être l’organe législatif de la Communauté. Il assure la liaison avec les assemblées nationales des États partenaires sur les questions relatives à la Communauté ; conduit le débat et approuve le budget de la Communauté ; examine les rapports annuels sur les activités de la Communauté, les rapports d’audit annuels de la Commission d’audit et tout autre rapport qui lui est renvoyé par le Conseil.
Reagan Ndota