Le secrétaire général de l’ONU a appelé à « travailler ensemble » pour édifier des sociétés plus pacifiques, plus inclusives et plus stables, dans lesquelles la terreur et l’extrémisme violent n’ont pas de place.
Antonio Guterres a lancé cet appel dans son message à l’occasion de la Journée internationale pour la prévention de l’extrémisme violent pouvant conduire au terrorisme, qui sera célébrée le 12 février.
Le patron de l’ONU a rappelé que le terrorisme est un affront à l’humanité et vise les personnes de tous âges et de toutes cultures, religions ou nationalités. Ainsi, il a appelé à « redoubler de vigilance ».
Le terrorisme « compromet les valeurs qui nous unissent. Il menace l’action collective visant à promouvoir la paix et la sécurité, à protéger les droits humains, à apporter une aide humanitaire et à faire avancer le développement durable. Les groupes terroristes et extrémistes violents trouvent un terreau fertile sur Internet pour déverser leur venin abject », a-t-il dénoncé.
Par la même occasion, Guterres a alerté sur le danger croissant des mouvements néonazis ou suprémacistes blancs. « IIs constituent dans plusieurs pays la plus grande menace à la sécurité intérieure, qui va en s’accélérant », a-t-il dit.
Face à ce défi, il a invité à agir « par la prévention, en remédiant aux conditions profondes qui peuvent mener au terrorisme en premier lieu; par l’inclusion, en veillant à ce que les stratégies de lutte antiterroriste reflètent un large éventail de voix, tout particulièrement les minorités, les femmes et les jeunes, et en mettant les droits humains au cœur de toutes les politiques de lutte antiterroriste ».
Reagan Ndota