Le secrétaire général de l’ONU a élaboré des propositions visant à résoudre les difficultés liées au maintien de la paix et à reconnaître la nécessité d’une nouvelle génération de missions d’imposition de la paix et d’opérations antiterroristes, dirigées par des forces régionales et bénéficiant d’un financement garanti et prévisible.
Ces propositions vont figurer dans une série de onze notes d’orientation qui seront publiées tout au long de cette année. Antonio Guterres l’a annoncé lundi 13 février 2023, à l’occasion de la consultation de l’Assemblée générale sur le « Programme commun et le Sommet de l’avenir ».
Dans la note sur le « Nouvel Agenda pour la paix », le patron de l’ONU entend fournir des propositions visant à répondre aux menaces quelle que soit la forme qu’elles revêtent et dans tous les domaines où elles s’exercent et donner un aperçu de l’action que l’organisation mène en faveur de la paix et de la sécurité dans un monde en transition et dans une nouvelle ère de concurrence géopolitique.
Guterres y définira une vision intégrée du continuum de la paix : de la prévention et du règlement des conflits au développement durable à long terme, en passant par le maintien de la paix et la consolidation de la paix.
« Nous y présenterons une approche globale de la prévention et de la consolidation de la paix qui fait le lien entre la paix, le développement durable, l’action climatique et les droits humains, et qui sera fondée sur la perspective et l’expérience des femmes et des jeunes », a-t-il dit.
Le SG de l’ONU envisage remettre le désarmement et la maîtrise des armements au centre du débat sur la paix et la sécurité et de répondre aux menaces que représentent les technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle et la cyberguerre.
Reagan Ndota