Les eurodéputés ont débattu mardi 14 février 2023, notamment autour des tensions persistantes entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, deux pays africains partageant 217 Km de frontière.
Dans son discours prononcé au nom du chef de la diplomatie européenne, la commissaire à l’égalité, Helena Dalli, a exhorté les pays de Félix Tshisekedi et Paul Kagame, à faire preuve de la « plus grande retenue et à rétablir un climat de dialogue bilatéral et de confiance mutuelle ».
« Un conflit entre ces deux pays, directement ou par procuration, serait un désastre absolu pour les deux et pour la région dans son ensemble, et qui toucherait le plus durement les plus vulnérables », a-t-elle prévenu.
L’Union européenne a rappelé que l’histoire tragique de la région et l’aggravation de la situation humanitaire dans la partie orientale de la RDC, conséquence du récent cycle de violence, témoignent avec force des souffrances et des dégâts énormes que cela peut causer.
Face à cette situation, l’UE assure qu’elle continuera de suivre de près l’évolution sur le terrain et d’œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité dans les Grands Lacs, en étroite consultation avec le Rwanda et la RDC, mais aussi avec tous ses autres partenaires dans la région et au-delà.
« Je tiens à vous remercier pour ce débat qui montre l’importance que vous accordez à la situation des Grands Lacs. Je vous assure que l’Union européenne surveille en permanence la situation », a déclaré Helena Dalli dans son discours de clôture.
Les tensions entre la RDC et le Rwanda sont alimentées par la résurgence des rebelles du M23 dans l’Est de la RDC. Défaite en 2013, cette rébellion soutenue par le Rwanda, selon le rapport de l’ONU, a repris des combats. Depuis plusieurs mois, quelques localités de la province congolaise du Nord-Kivu sont occupées par l’armée rwandaise et le M23.
Pour l’UE, il est impératif que les décisions prises et confirmées dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi soient pleinement respectées et mises en œuvre par toutes les parties.
« Cela comprend l’arrêt de toute collusion et de tout soutien, direct ou indirect, aux groupes armés non étatiques qui opèrent dans la partie orientale de la République démocratique du Congo et dans la région au sens large », a souligné Helena Dalli.
Les différents sommets organisés par des organisations régionales n’ont pas produit des résultats positifs. Dans une déclaration, le chef de la diplomatie européenne a appelé le Rwanda à mettre fin à son soutien au M23. De son côté, le gouvernement congolais exige des sanctions internationales contre le pays de Paul Kagame.
Reagan Ndota